Les ateliers en classe gratuits sont de retour!

Financé par CanCode

Astro Pi

Astro Pi: Votre code dans les étoiles!

Date limite du défi Mission Zero:

20 mars 2019

Propulsez vos compétences en codage vers l’infini… et au-delà! Participez au défi Astro Pi et votre code sera envoyé dans l'espace!

Coder dans les étoiles

Astro Pi est un défi annuel de science et codage invitant les jeunes esprits curieux à créer et soumettre un projet de codage qui sera exécuté sur la Station spatiale internationale (SSI). Tout élève de 14 ans et moins peut soumettre un projet à Mission Zero, même s’il est codeur débutant! L'objectif est de réunir les Canadiens pour fêter le code et l’espace!

Les projets soumis par les jeunes de 14 ans et moins s'intégreront à la routine quotidienne à bord de l'ISS en affichant un message personnel ou une image sur l'Astro Pi, ou en mesurant la température de l'air ambiant. Chaque équipe recevra un certificat indiquant la date et l'heure d'exécution de son code sur l'ISS!

Conseils pour organiser une session Astro Pi

Nous avons créé un webinaire pour vous assurer que votre session Astro Pi se déroule sans heurts!

Dans cette vidéo, nous décrivons le défi et donnons des conseils et astuces pour animer une session avec plusieurs enfants. De plus, nous expliquons comment l’ensemble de ressources supplémentaire fourni ci-dessous peut vous aider à réaliser ce projet avec vos enfants ou vos élèves.

Saviez-vous qu'un astronaute canadien est à bord de l'ISS en ce moment même? David Saint-Jacques, le plus récent astronaute de l’Agence spatiale canadienne à avoir été envoyé dans l'espace, est l'ambassadeur officiel du défi Astro Pi, aux côtés de l'astronaute de l'ESA Alexander Gerst. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à l’Agence spatiale canadienne (ASC), afin que les élèves canadiens aient la chance de s’amuser et de célébrer la mission de David!

Montrez-nous les codes que développent vos enfants!

Partagez des photos, vidéos, citations, commentaires et saisies d'écrans sur les réseaux sociaux en utilisant @kidscoding et les hashtags #codeinthestars et #astropi

Qu'est-ce qu'un Astro Pi?

L'Astro Pi est un Raspberry Pi avec un boîtier spécial qui lui permet de fonctionner correctement dans l'espace. Le Raspberry Pi est un ordinateur, un peu comme les ordinateurs que vous utilisez déjà, à l'exception de sa taille! Vous pouvez utiliser Raspberry Pi pour surfer sur l’Internet, envoyer un email, jouer de la musique, recréer une image ou même faire des expériences scientifiques.

Astro Pi est un projet mené par l'Agence spatiale européenne en collaboration avec la Fondation Raspberry Pi. Il s’agit essentiellement d’un projet visant à faire participer les étudiants européens mais c’est la deuxième année que les Canadiens sont invités à participer.

Qui peut participer
  • Toute personne de 14 ans ou moins
  • En équipe de deux à quatre
  • Supervisée par un enseignant ou un mentor
Comment participer
  1. Regarder notre tutoriel pas à pas
  2. En tant qu'enseignant ou mentor, inscrivez-vous à Mission Zero et recevez un code de classe
  3. Les étudiants et les jeunes suivent le projet Mission Zero pour écrire leurs programmes
  4. Les étudiants et les jeunes utilisent le code de la classe pour soumettre leurs programmes

Avec le généreux soutien de

Voilà déjà un premier pas important!
Aimeriez-vous faire plus pour votre communauté?

CODE EN CLASSE

Prêts à plonger? Inscrivez-vous à un atelier de codage en classe avec un facilitateur KCJ pour vous accompagner!

CODE CLUB CANADA

Propulsé par KCJ au Canada, Code Club est un réseau national de clubs codage gratuits animés par des bénévoles pour les enfants de 8 à 12 ans. Démarrez-en dans votre communauté dès aujourd’hui!

Astro Pi

Astro Pi: Your Code in the Stars!

Mission Zero Challenge Deadline:

March 20, 2019

It’s time to take your coding skills to infinity—and beyond. Participate in the Astro Pi challenge and your own code will be sent to space!

Code in the Stars

Astro Pi is an annual science and coding challenge that invites young, curious minds to create and submit a coding project that will run on the International Space Station (ISS). Any student under the age of 14 can submit a project for Mission Zero, even if they’re first time coders! It’s all about bringing Canadians together to celebrate code—and space!

The projects submitted by students aged 14 and under will contribute to the daily routine aboard the ISS by displaying a personal message or image on the Astro Pi, or by measuring the ambient air temperature. Each team will receive a certificate stating the date and time their code was executed on the ISS!

Tips on running an Astro Pi session

We created a short webinar to make sure your Astro Pi session runs smoothly!

In this video we describe the challenge, give tips and tricks on running a session with multiple kids, and explain how the package of extra materials we provide below can help you do this project with your kids or students.

Did you know a Canadian astronaut is aboard the ISS as we speak? David Saint-Jacques, the most recent Canadian Space Agency astronaut to be sent into space, is an official ambassador for the Astro Pi challenge, along with ESA astronaut Alexander Gerst. That’s why we’ve partnered with the Canadian Space Agency (CSA) to make sure Canadian students have a chance to join in on the fun and help celebrate David’s mission.

Show us your kids’ coding skills!

Make sure to share pictures, videos, quotes and screen captures on social media. Tag us at @kidscoding and use the hashtag #codeinthestars and #astropi

What is an Astro Pi?

The Astro Pi is a Raspberry Pi with a special casing for it to function properly in space. The Raspberry Pi is a computer, much like the computers you use already, except for its size! You can use Raspberry Pi to surf the internet, send an email, play music, recreate an image, or even do scientific experiments.

Astro Pi is a project run by the European Space Agency in collaboration with the Raspberry Pi Foundation. Primarily a project to engage European students, this is the second year that Canadians have been invited to participate.

Who can take part
  • Anyone who is 14 years or younger
  • In teams of two to four
  • Supervised by a teacher or mentor
How to take part
  1. Watch our step-by-step tutorial
  2. Teachers/mentors register for Mission Zero and receive a classroom code
  3. Students and young people follow along with the Mission Zero project to write their programs
  4. Students and young people use the classroom code to submit their programs

With the generous support of

What a great first step!
Ready to do more for your community?

CODE IN THE CLASSROOM

Ready to get hands-on with code? Apply for a KCJ-facilitated coding workshop in your classroom.

CODE CLUB CANADA

Powered by KCJ in Canada, Code Club is a national network of free clubs for children aged 8-12, run in communities by volunteers. Start one today!