FAQ

AVEZ-VOUS TOUJOURS DES QUESTIONS?


Consultez notre foire aux questions afin de vous assurer
de ne pas avoir manqué des informations importantes!



Enseignants

Comment puis-je m’impliquer?

Vous pouvez vous impliquer de plusieurs façons! Vous pouvez accéder à notre matériel pédagogique gratuit à partir de notre section Ressources afin de l’utiliser en classe. Vous pouvez faire une demande d’atelier de formation aux enseignants en remplissant ce formulaire. Vous pouvez démarrer un Code Club à votre école et obtenir tout le matériel dont vous avez besoin ou vous pouvez demander à votre école de nous contacter afin d’obtenir plus d’informations à propos de nos programmes en classe ou parascolaires.

Combien de temps durent vos programmes?

Nos ateliers gratuits de deux heures ont étés créés afin d’introduire le codage aux enfants et développer leur enthousiasme. Pour nos ateliers prolongés, nous désirons nous assurer que vos élèves apprennent à coder dans un environnement pratique et approfondi. Pour ce faire, nous dispersons 8 leçons sur une période de un ou deux mois. Dans un environnement idéal, nos bénévoles donneraient des leçons d’une heure dans votre classe deux fois par semaine pendant un mois. Par contre, nous sommes conscients des difficultés que peuvent présenter les contraintes de classes et les horaires. Nous sommes donc flexibles et nous travaillerons avec vous afin de rendre le tout possible!

Nous n’avons pas d’ordinateurs à l’école. Pouvez-vous en apporter?

Nous avons des ordinateurs portables pour faciliter l’enseignement dans les classes. Par contre, nous ne voulons pas seulement venir enseigner le codage à vos élèves et ensuite quitter sans avoir soutenu vos besoins techniques! Avisez-nous si vous avez besoin d’ordinateurs pour votre école et nous vous mettrons en contact avec des individus qui pourront vous aider.

Pouvez-vous enseigner le codage aux enfants avec des difficultés d’apprentissage?

Oui! Nous avons enseigné le codage à des enseignants avec diverses difficultés d’apprentissage. Ils peuvent non seulement coder mais aussi exceller! Veuillez nous aviser si vous avez des étudiants avec des difficultés d’apprentissage. Nos bénévoles ne sont pas des enseignants formés donc il est important de toujours être présent en tant qu’enseignant de la classe.

Puis-je quitter la classe lorsque les bénévoles de Kids Code Jeunesse sont présents?

Non. Vos responsabilités en tant qu’enseignant de la classe demeurent en fonction même si un bénévole de Kids Code Jeunesse est présent. Vous devez vous assurer que le bénévole n’est jamais laissé seul avec les élèves.

Qui a créé le contenu?

Une équipe d’informaticiens, d’enseignants et de professeurs universitaires canadiens ont créés le curriculum qui est utilisé dans les classes canadiennes. Présentement, le curriculum fait partie du Programme de formation de l’école québécoise et est créé afin de permettre aux enseignants d’inclure la programmation informatique dans toutes les matières scolaires. Le curriculum peut être facilement adapté aux autres provinces.

Je suis un(e) enseignant(e). Puis-je contribuer?

Oui! Nous créons de nouveaux curriculums et nous développons des projets qui ont étés créés par des enseignants canadiens qui désirent les partager. Si vous avez adapté du contenu au programme de formation de votre province, n’hésitez pas à nous l’envoyer! Nous le rendrons accessible aux autres enseignants de votre province. Notre matériel pédagogique contribue à réunir les enseignants du pays afin qu’ils s’entraident et qu’ils nous aident à amener la programmation dans les classes.

Comment choisissez-vous ce que vous incluez dans le matériel pédagogique?

Il est important de s’assurer que nous savons pourquoi, comment et quand nous devons enseigner certains aspects de la programmation informatique aux enfants. Nous avons créé un plan de développement de l’éducation en trois étapes qui vise l’apprentissage des enfants de 7 à 13 ans. Notre matériel couvre ces étapes en s’assurant que l’apprentissage est respecté d’une étape à l’autre.


parents

Comment puis-je inscrire mon enfant à vos ateliers?

Nous organisons des ateliers individuels, des boot camps qui durent plusieurs semaines, des ateliers individuels dans les bibliothèques et centres communautaires ainsi que des ateliers individuels pour des événements spéciaux (tels que l’Odyssée des sciences et Une Heure de Code). Pour inscrire votre enfant à ces ateliers, visitez notre page d’ateliers.

Puis-je enseigner à mon enfant comment coder avec votre matériel?

Absolument! Visitez notre section Ressources, inscrivez vos informations personnelles et consultez notre matériel pédagogique afin d’utiliser les leçons à la maison. Nous vous encourageons fortement à inviter vos amis à se joindre. Apprendre le codage entre amis est bien plus amusant!

Puis-je enseigner à mon enfant comment coder sans un ordinateur?

Consultez notre page de Ressources! Il y a une section nommé ‘Activités débranchées’ qui offre plusieurs activités hors ligne. La pensée informatique hors ligne peut être aussi amusante que l’apprentissage avec un ordinateur!

Offrez-vous des leçons de codage privées?

Non. Chez Kids Code Jeunesse, nous croyons qu’une grande partie de l’apprentissage provient de la collaboration et de la communication donc il est préférable de travailler en groupe. Si vous êtes dans une région qui n’a pas beaucoup d’opportunités de codage, vous pouvez utiliser nos Ressources gratuites afin d’introduire la programmation à vos enfants ou vous pouvez aussi démarrer un Code Club dans votre communauté. Code Club est gratuit et vous donne accès à tout le matériel dont vous avez besoin pour gérer un club!


bénévoles

Est-ce que tout le monde peut devenir un bénévole pour KCJ?

Les bénévoles sont au coeur de notre mission qui vise à rendre la programmation accessible aux enfants canadiens. Si vos intérêts s’harmonisent avec les nôtres, nous serons heureux de vous accueillir en tant que bénévole!

Y a-t-il différents types d’opportunités de bénévolat?

Bien-sûr! Les opportunités principales pour les bénévoles de Kids Code Jeunesse sont Ambassadeurs d’événements, Mentors d’ateliers et Bénévoles à distance.

Comment puis-je devenir un(e) bénévole?

Consultez nos opportunités de bénévolat ici ou remplissez ce formulaire afin de vous inscrire en tant que bénévole et voir les opportunités futures.

VOUS N'ARRIVEZ PAS À TROUVER VOTRE QUESTION?

N'hésitez pas à nous contacter par courriel à contact@kidscodejeunesse.org

FAQs

Still have questions?

Take a look through our Frequently Asked Questions to see if you’ve missed any important information!

Educators

How do I get involved?

There are many you can get involved! You can access our free teaching material to use in your classroom from our Resources section, you can request a Teacher Training workshop with your fellow teachers by filling out this form, you can start a Code Club in your school and get all of the material you would need, or you can ask your school to contact us to provide in-classroom or after-school programs.

How long are your programs?

Our free two hour workshops have been created to introduce kids to code and build enthusiasm. For our longer project based workshop, we want to make sure that your students learn to code in a very hands-on, in-depth way. To do this, we spread 8 lessons over one or two months. In an ideal environment, our volunteers would visit your class twice a week for a month with each lesson being one hour long. However, we are very aware of class constraints and scheduling, so we are flexible and will work with you to make it happen!

We don’t have computers in our school. Can you bring them?

We do have laptops to help teach in the classroom. However, we don’t want to come in to teach your students to code and then leave without having helped support your technical needs! If you do need computers for your school, let us know and we’ll help put you in contact with people who can help.

Can you teach children with learning difficulties to code?

Yes! We have taught children with a whole range of learning difficulties and not only can they code, they excel. If you do have students with learning difficulties, please make sure to tell us. Our volunteers are not trained teachers and it is important that you are always present as the classroom teacher.

Can I leave the classroom when the Kids Code Jeunesse volunteers are present?

No. Your responsibility as the classroom teacher remains even though the Kids Code Jeunesse volunteer is present. It is your responsibility to make sure that the volunteer is never left alone with the students.

Who created the content?

A team of Canadian computer scientists, programmers, teachers and university professors created curriculum that can be used in Canadian classrooms. Currently the curriculum compliments the Quebec Education Plan and is created for educators to weave computer programming through all school subjects. The curriculum can be easily adapted for other provinces.

As an educator can I contribute?

Yes! We are building new curriculum and projects, as well as curating projects that have been created by Canadian educators to share with others. If you have adapted content to fit your province’s Education Plan, send it to us! We will be sure to add it for other educators in your province to access. Our Teaching materials help bring Educators from across the country together to help us – and each other – bring code in to the classroom.

How do you decide what to include in the Teaching Materials?

It’s important to make sure we know why, how and when to teach certain aspects of computer programming to children. We have created a 3-stage education development plan that takes a child’s learning from 7 years old to 13 +. Our materials reflect these stages by making sure the learning is carried and developed from one stage to the next.

Parents

How do I register my child for your workshops?

We run single workshops, bootcamps that span several weeks, single workshops with libraries and community centres, and single workshops for special events (like Science Odyssey and Hour of Code, for example). To register your child for these workshops, visit our Workshop page.

Can I teach my child to code with your material?

Definitely! Visit our Resources section, fill out your personal information, and take a look through our free Educational Materials to use these lessons at home. We’d really encourage you to invite some friends to join in. Learning to code is a lot more fun with friends!

How can we teach our child to code without a computer?

Check out our Resources page! There is a section called ‘Unplugged Activities’ that offer several offline activities. Offline ‘Computational Thinking’ can be just as fun as learning with a computer!

Do you offer private coding sessions?

No. At Kids Code Jeunesse, we believe a big part of learning includes collaboration and communication, which is best done in groups. If you are in an area that does not have many coding opportunities, you can use our free Resources to get your kid(s) coding or you can start a Code Club in your community. Code Club is free and gives you all of the material you would need to run a club!

Volunteers

Can anyone become a KCJ volunteer?

Volunteers are at the heart of our mission to bring code to Canadian children, so as long as your interests align with ours we’d love to have you as a volunteer!

Are there different types of volunteer opportunities?

Of course! The main opportunities for volunteers at Kids Code Jeunesse are Event Ambassadors, Workshop Mentors, and Remote Volunteers.

How can I become a volunteer?

Checkout our current volunteer opportunities here or sign up as a general volunteer for future opportunities by filling out this form.

Can't find your answer?

Don't hesitate to get in touch with us via contact@kidscodejeunesse.org