services

Et si les enfants pouvaient participer à la création d'un monde meilleur grâce à la technologie?

Le codage est l’une des compétences les plus précieuses et les plus puissantes qu’un enfant puisse acquérir au XXIe siècle. Cependant, pour développer les habiletés technologiques, la confiance et la créativité d’un enfant à long terme, il faut tout un village... Nos quatre programmes permettent d'apprendre à coder aux enfants et aux gens qui jouent un rôle crucial dans leur développement: leurs parents, leurs enseignants et les dirigeants ou personnes-clés de leur collectivité .

La recherche démontre qu'enseigner les compétences numériques aux enfants dès le plus jeune âge réduit les barrières traditionnelles dans les domaines des STIM ; et surtout, cela leur donne accès à une variété d'opportunités à mesure que des technologies complexes s'intègrent à notre quotidien. Kids Code Jeunesse veille à ce que les enfants canadiens, en particulier les filles et les jeunes de milieux défavorisés, disposent des outils nécessaires pour participer activement à leur avenir numérique.

CODER CRÉER ÉDUQUER

Nous travaillons au sein des systèmes éducatifs existants afin de créer des solutions viables à court et à long terme pour l'intégration du codage, de la pensée informatique et de l'informatique physique aux curriculums. Notre équipe expérimentée de facilitateurs visite des salles de classe à travers le pays et apprend aux enfants à coder aux côtés de leurs enseignants. En dehors de la salle de classe, nous fournissons de la formation et du matériel pédagogique aux enseignants, aux bibliothécaires et aux directions d'école afin qu'ils se sentent suffisamment en confiance pour intégrer l'apprentissage des compétences numériques dans leur établissement.

Le code est partout et son large éventail d'applications risque de vous surprendre. Des sciences aux arts en passant par les cours d'éducation physique, nous pouvons aider à l'intégrer à toutes les matières enseignées.

Initiatives nationales

Coder Créer Éduquer

Ces formations d'une journée constituent une introduction à la pensée informatique et au codage en classe pour les éducateurs de chaque province et territoire. Nous aidons les éducateurs canadiens à acquérir les outils et la confiance dont ils ont besoin pour inspirer les étudiants à expérimenter, bricoler et jouer avec la technologie.

DÉCOUVRIR

Codage en classe avec KCJ: micro:bit

Ces ateliers pratiques de deux heures mettent l'accent sur la pensée informatique au moyen de l'apprentissage par projet. Ils ont comme objectif d'outiller les enseignants afin qu'ils développent les compétences nécessaires à l'intégration du codage en classe, peu importe la matière qu'ils enseignent..

DÉCOUVRIR

CODER CRÉER CÉLÉBRER

Tout le monde peut apprendre à coder, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. C’est pour cette raison que nous organisons des événements nationaux gratuits dans des lieux publics où les familles canadiennes peuvent explorer le codage et se sentir emballés par ses infinies possibilités. Les événements ayant eu lieu précédemment introduisaient le codage au moyen de thèmes allant des animaux canadiens à l’exploration spatiale. Ces événements offrent à toute la famille la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau ensemble.

Événements spéciaux auxquels nous participons

MAI

L'Odyssée des sciences est la plus grande célébration de STIM au Canada. On propose des expériences amusantes et inspirantes dans des lieux publics.

DÉCOUVRIR

JUILLET

Moonhack est un événement record qui incite un grand nombre d’enfants à interagir avec les technologies numériques et à atteindre les étoiles..

DÉCOUVRIR


SEPTEMBRE

La Semaine de la culture scientifique célèbre l’excellence et la diversité des sciences et des communicateurs scientifiques du Canada.

DÉCOUVRIR

OCTOBRE À MARS

Astro Pi est un concours annuel de science et de programmation dans lequel le code écrit par les enfants est exécuté sur la Station spatiale internationale.

DÉCOUVRIR


NOVEMBER

Le Micro:bit Global Challenge est un projet qui vise à inciter les jeunes du monde entier à résoudre des problèmes concrets liés à la santé et à l’environnement en utilisant des micro:bits.

LEARN MORE

DÉCEMBRE

L’Heure de code est une célébration mondiale de l'informatique, qui commence par des activités de programmation d'une heure et s'étend à toutes sortes d'initiatives communautaires.

DÉCOUVRIR

CODE CLUB

Nous voulons nous assurer que chaque enfant initié au codage dispose d'un lieu pour continuer à apprendre et à créer. Notre solution est un réseau de clubs gratuits appelé Code Club. Gérés dans les communautés par des bénévoles, ces clubs répondent aux différents besoins: lieux sûrs pour apprendre, lieux où les enfants peuvent améliorer leurs compétences et occasions de se faire des amis.

Propulsé par KCJ au Canada, Code Club vous apporte le soutien et les ressources dont vous avez besoin pour créer votre club. Il existe des clubs de codage dans toutes les provinces et tous les territoires du pays et de nouveaux clubs sont mis en place à chaque semaine.

Être impliqué!

Devenez bénévole

Code Club compte sur des bénévoles dévoués pour continuer à se développer. Faites du bénévolat une heure par semaine pour inspirer et motiver les enfants de votre communauté.

DÉCOUVRIR

Démarrer un club

Votre communauté bénéficierait-elle d'un Code Club? Commencez dès maintenant - tout ce dont vous avez besoin est un lieu, un bénévole et, bien sûr, des enfants!

DÉCOUVRIR

CODER CRÉER JOUER

Nos cours de codage parascolaires enseignent aux enfants comment coder à travers l'art, la musique, les jeux et la narration. Cette approche plus en profondeur permet d'apprendre en stimulant la pensée novatrice. Se déroulant une fois par semaine pendant 3 à 6 semaines, les cours couvrent des sujets tels que la conception de jeux, l'animation, l'informatique physique et l'intelligence artificielle, en plus des bases du codage. Votre enfant peut arriver sans expérience et repartir avec une bonne connaissance de certaines habiletés vraiment précieuses pour le 21ème siècle.

À venir en 2019!

services

What if kids had the power to use technology to make our world a better place?

Coding is one of the most valuable and powerful skills a kid can have in the 21st century, but developing a kid’s technological ability, confidence, and creativity in the long-term takes a village. Our four programs provide coding education to kids and the people who play a crucial role in their development: their parents, teachers, and community leaders.

Research shows that teaching kids digital skills at a young age reduces the traditional barriers in STEM fields. More importantly, it gives them access to a variety of opportunities as complex technology becomes part of our everyday lives. Kids Code Jeunesse makes sure Canadian kids, with a particular focus on girls and children from disadvantaged groups, have the tools they need to be active participants in their digital futures.

CODE CREATE EDUCATE

We work within existing education systems to create viable short-term and long-term solutions for integrating code, computational thinking, and physical computing into curriculums. Our experienced team of facilitators visit classrooms across the country, teaching kids to code alongside their teachers. Outside the classroom, we provide training and educational materials to teachers, librarians, and school directors so they feel confident bringing digital skills learning into their school.

Code is everywhere, and its broad applications may surprise you. From science, to art, to gym class, we can help you weave it into any subject you teach.

National Initiatives

Code Create Teach

These full-day trainings are an introduction to computational thinking and coding in the classroom for educators in every province and territory. We help provide Canadian educators with the tools and confidence they need to inspire students to tinker, play and experiment with technology.

LEARN MORE

KCJ’s Code in the Classroom: micro:bit

These 2-hour workshops focus on hands-on, project- based learning centred around computational thinking. These workshops aim to equip teachers with the skills needed to integrate code into their classrooms, regardless of what subject they teach.

LEARN MORE

CODE CREATE CELEBRATE

Anyone can learn to code, but sometimes it’s hard to know where to start. That’s why we run free, nationwide events in public spaces where Canadian families can explore code and get excited about its endless possibilities. Previous events have featured introductory coding projects on subjects ranging from Canadian animals to space exploration. These events are a perfect way for the whole family to learn something new together.

Special Events We Participate In

MAY

Science Odyssey is Canada's largest celebration of STEM, featuring fun and inspiring experiences in public venues.

LEARN MORE

JULY

Moonhack is a record-setting event that inspires kids to participate widely in digital technologies and to aim for the stars.

LEARN MORE


SEPTEMBER

Science Literacy Week highlights the excellence and diversity of Canada’s outstanding scientists and science communicators.

LEARN MORE

OCTOBER - MARCH

Astro Pi is an annual science and coding competition where student-written code is run on the International Space Station.

LEARN MORE


NOVEMBER

The Micro:bit Global Challenge is a project that aims to inspire young people all over the world to solve real-world problems related to health and the environment using micro:bits.

LEARN MORE

DECEMBER

Hour of Code is a worldwide celebration of computer science, starting with 1-hour coding activities but expanding to all sorts of community initiatives.

LEARN MORE

CODE CLUB

We want to make sure that every kid who is introduced to code has a place to continue learning and creating. Our answer to this is Code Club Canada, a network of free clubs run in communities by volunteers. A Code Club can be anything a community needs it to be: a safe space to learn, a place for kids to improve their skills, or an opportunity to make friends.

Powered by KCJ in Canada, Code Club gives you the support and resources you need to start a club. There are Code Clubs in every province and territory across the country, and there are new ones being started every week.

Get Involved!

Volunteer

Code Club relies on dedicated volunteers to keep growing. Volunteer 1 hour a week and start inspiring and empowering the kids in your community.

LEARN MORE

Start a Club

Would your community benefit from a Code Club? Start one now — all you need is a venue, a volunteer, and of course, kids!

LEARN MORE

CODE CREATE PLAY

Our extra-curricular coding classes teach kids how to code through art, music, games, and storytelling. This more in-depth approach to learning will inspire and ignite innovative thinking. Taking place once a week over 3 to 6 weeks, the classes cover subjects like game design, animation, physical computing, and artificial intelligence in addition to the basics of coding. Your kid can arrive with no experience and leave with a solid grasp of valuable 21st century skills.

Coming in 2019!